L’Approche Centrée sur la Personne

L’Approche Centrée sur la Personne, qu’est ce que c’est ?

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une approche de la psychothérapie, de la relation d’aide et des relations humaines issue de la pratique de la psychothérapie et de la recherche scientifique du psychologue, psychothérapeute et enseignant-chercheur nord-américain Carl Rogers

Entre 1940 et 1964 Carl Rogers élabore l’ACP. Avec son équipe il démontre à partir de centaines d’entretiens enregistrés l’efficacité de la psychothérapie Centrée sur la Personne pour accompagner un processus thérapeutique. En 1956 l’American Psychological Association, lui décerne sa plus haute distinction pour contribution scientifique pour sa recherche, sa théorie et sa méthode de psychothérapie. Aujourd’hui encore la recherche se poursuis dans le monde entier (cf en 2021 pour la Francophonie : Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle – Fondements et développements contemporains. Editions Deboek.)

C’est une philosophie, c’est un art de la relation, cest une manière d’être qui tire de son double fondement clinique et scientifique un subtil équilibre entre sensibilité et rationalité. Toute sa démarche s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne.

La nature fondamentale de l’homme est une chose qu’il ne faut pas craindre mais libérer en la laissant s’exprimer de façon responsable. – Carl Rogers

Le fondement de l’Approche Centrée sur la Personne

Au début de sa carrière Carl Rogers est persuadé que seul l’environnement détermine la possibilité d’évolution de la personne et en conséquence que seul l’expertise du professionnel qui sait, peut faire évoluer une personne positivement en la manipulant. Pourtant Il découvre qu’en faisant ainsi il ne tient pas compte de la dynamique psychique fondamentale de ses clients à s’orienter vers leur développement.

C’est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées.  – Carl Rogers.

Il reconnait chez ses clients la même force de la vie qu’il avait vu lutter dans des pommes de terre pour germer dans l’environnement très défavorable d’une cave avec, pour seule lumière, une petite lucarne.  Cette vie qui persévère sans jamais se lasser, c’est la Tendance Actualisante et c’est le fondement de l’Approche Centrée sur la Personne.

Les clients décident d’aller consulter un thérapeute poussés par ce besoin de ne plus souffrir et de vivre. Certains ont une histoire si lourde qu’ils se sentent écrasés, à bout de force. Malgré cela, ils décident de venir rencontrer un thérapeute. Tous choisissent d’être là malgré leur non envie de se retrouver face à cet inconnu dans ce cabinet. lls luttent cherchant à se développer, à s’accomplir à s’actualiser.

Approche Centrée sur la Personne

 

Tout individu possède de façon innée un système de motivation appelé la tendance actualisante, à savoir que l’être profond est orienté positivement vers la maturation, l’autonomie et les rapports constructifs avec autrui. – Carl Rogers

Les conditions nécessaires au développement de la personne

Comme les végétaux, les individus ont besoin pour se développer dans un sens constructif, de bénéficier de bonnes conditions, car, si à travers la fissure d’une dalle de ciment l’herbe arrive à pousser, elle restera petite et faible.

Lorsque les clients arrivent chez le thérapeute, leur processus de croissance a souvent été freiné, dévié, gauchi. Des expériences de vie difficiles ont contraint la personne à s’adapter en se « tordant » en des fonctionnements compensatoires. Parfois de façon extrêmement destructrice. Cependant lorsque les conditions favorables sont suffisamment présentes le processus peut progressivement se réorienter vers son cours « naturel ».

Rogers à découvert que les attitudes vécues par le thérapeute avec son client sont ces conditions nécessaires à son processus thérapeutique et son processus de croissance. Ce sont elles qui vont offrir une relation favorable à la réorientation de la tendance à s’actualiser dans un sens positif et constructif.

Le psychothérapeute centrée sur la personne travaille à offrir ces conditions nécessaires, en vivant trois attitudes facilitarices avec son client et en travaillant à leur développement par la poursuite continue de sa propre actualisation.

La compréhension empathique : C’est sentir avec précision et finesse les sentiments, sensations, significations dont la personne fait l’expérience. C’est comprendre du point de vue de l’autre.

Le regard positif inconditionnel : C’est accueillir inconditionnellement l’autre dans l’instant sous toutes ses facettes, sans réserve ni jugement. C’est avoir confiance en son autoréalisation positive.

La congruence : C’est être attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi avec authenticité (sensations, émotions, sentiments, pensées) et pouvoir le reconnaître et le nommer. Que ce que l’on exprime soit en correspondance avec la conscience que l’on a de ce que l’on vit.

Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d’attitudes psychologiques « facilitatrices », que l’on peut déterminer.” – Carl Rogers

L’Approche Centrée sur la Personne, une psychologie humaniste

Contrairement aux TTC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) qui visent l’amélioration de l’état de la personne par le changement de sa façon de penser et de se comporter, la psychothérapie dans l’ACP, comme les thérapie psychodynamique (psychanalyse), vise à supprimer ou réduire la souffrance psychiques en résolvant les conflits et les troubles internes. Mais à la différences des ces deux autres grand courants de la psychologie, elle vise de surcroît à faciliter le processus de la personne vers plus de conscience et de développement de soi, d’actualisation de son potentiel d’être humain et vers l’autonomie à la réalisation de cette actualisation.

Cette posture qui situe le potentiel d’évolution positive de la personne en son centre, qui considère sa liberté comme inviolable et qui limite la tâche du thérapeute à favoriser et non pas diriger ce processus de croissance, fait de l’ACP le courant majeur de la psychologie humaniste. Plus d’infos sur la psychologie humaniste.

Dans ce qu’elle a de meilleur, la vie n’est que changement et rien n’y est jamais figé. – Carl Rogers

Une influence au delà de la psychothérapie

La base de l’Approche Centrée sur la Personne repose sur les travaux de recherche universitaire de Carl Rogers sur la psychothérapie.  Cependant elle s’est complétée d’une théorie des relations humaines et a élargi son action à de nombreux domaines d’applications : vie de groupe, vie de couple, management, éducation, pédagogie, accompagnement social, médiation, santé, pastorat… Ces divers secteurs ont largement été influencés par l’ACP.