Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Psychothérapie à distance
Une thérapie à part entière pour ceux qui résident loin, ceux qui sont ponctuellement loin de chez-eux et pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec ce mode de communication...

La thérapie à distance dans l’Approche Centrée sur la Personne repose sur les mêmes principes que ceux de la psychothérapie en présentiel au cabinet : compréhension empathique, authenticité, bienveillance et confiance du thérapeute dans le potentiel de changement de la personne ainsi que dans la puissance de la relation thérapeutique comme facteur principal de changement.

Après avoir longtemps douté de l’efficacité de ce mode de thérapie dont il me semblait que sa communication réduite était incompatible avec la thérapie, je constate depuis 2016 que la psychothérapie à distance est une thérapie à part entière.  Comme dans la thérapie en présentiel, une authentique rencontre thérapeute-patient peut avoir lieu de façon suffisante pour que se développe un processus thérapeutique. Ce moyen peut convenir à des personnes qui résident loin, à ceux qui sont momentanément loin de chez eux ou à ceux qui se sentent plus à l’aise avec ce mode de communication.

Un déroulement de la séance similaire aux séances en cabinet

Une séance de psychothérapie en ligne se déroule de la même façon qu’une séance en présence physique. Seul change le mode de communication et le paiement qui s’effectue en début de séance par PayPal ou par carte bancaire. Nous pouvons utiliser, selon votre préférence et vos possibilités, le téléphone, avec le seul support de l’audition ou l’entretien en visio par Skype (ou une autre application similaire) qui offre, en plus de l’audition, la possibilité de se voir.

Une même organisation qu’en cabinet :

– Le jour et l’heure du rendez-vous sont déterminés à l’avance

– A l’heure du RDV c’est vous qui me contactez comme si vous vous rendiez à mon cabinet

– La séance dure de 45 minutes à 1 heure

– Le tarif est de 60 €

– Toute annulation doit se faire au moins 48 heures à l’avance.

Quelques conseils pour tirer le meilleur profit de vos séances à distances

Je vous propose de respecter quelques règles afin de faciliter la relation thérapeutique :

1. Trouver un endroit isolé, dans lequel vous ne risquez pas d’être dérangé(e)

2. Soyez pleinement concentré(e) sur la séance et ne faites pas autre-chose en parallèle (cuisine, ménage, lecture/rédaction d’ emails…)

3. Assurez-vous de disposer d’un petit laps de temps après la séance, pour prendre soin de ce qui se sera passé pour vous, avant de reprendre le cours de votre journée.

Si vous choisissez l’entretien en « visio », vérifiez votre équipement, vous devez avoir:

  • Un ordinateur avec Skype
  • Une Webcam
  • Un microphone
  • Un casque d’écoute, éventuellement