Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Psychothérapie de couple
Lorsque dans un couple la communication est devenue trop conflictuelle et douloureuse, une écoute réelle n’existe plus...

La thérapie de couple dans l’Approche Centrée sur la Personne repose sur les mêmes principes que ceux de la psychothérapie pour adulte : compréhension empathique, authenticité, bienveillance et confiance du thérapeute dans le potentiel de changement de la personne ainsi que dans la puissance de la relation thérapeutique comme facteur principal de changement.

Lorsque dans un couple la communication est devenue trop conflictuelle et douloureuse, une écoute réelle n’existe plus. Des façons d’être et de communiquer par l’agressivité, l’évitement etc…se sont progressivement développées avec une perception de l’autre, de soi et/ou de la relation déformée et généralement négative ou excessivement « positive ». Des comportements réactifs « automatiques » et des rôles régissent la relation en perturbant plus ou moins son bon développement et/ou le développement de ses membres.

Pour sortir de ce « système » insatisfaisant, l’intervention d’un tiers est alors très aidante voire nécessaire.

Le thérapeute va permettre au couple de pouvoir se parler en s’écoutant. Durant les séances il va écouter alternativement les membres du couple afin de permettre à chacun de se dire jusqu’au bout et d’être écouté et entendu par son partenaire.

Chacun évoluera à son rythme, dans la prise de conscience des distorsions de son écoute, et du système relationnel dysfonctionnel qu’il a développé avec son partenaire. Le couple pourra dénouer les façons d’être ensemble plus ou moins néfastes pour en développer d’autres plus satisfaisantes et plus respectueuse à la fois de leurs différentes personnalités et de leur relation ou bien faire le constat lucide de l’impossibilité d’y parvenir. Alors ils pourront faire ensemble les choix pour continuer d’approfondir leur relation ou pour se séparer.

Des difficultés personnelles importantes d’un ou des deux membres du couple peuvent se faire jour durant cet accompagnement. Il pourra alors être très bénéfique, voire nécessaire pour la vie du couple, d’entreprendre parallèlement une thérapie personnelle.

Tarifs

60 € la séance de 50 min

 – Toute séance annulée moins de 48 heures à l’avance est due.

– Les tarifs peuvent être adaptés selon les situations.

Les articles sur le sujet

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.